top of page

Les Tiffenottes

Dans les grottes, que les locaux appellent aujourd’hui « les Roches », du bois entourant la ville de Rombas, en Lorraine, vivent trois fées appelées Tiffenottes. Mais peu de gens les ont aperçues depuis leur dernière mésaventure.

Les "Roches"

Un jour un jeune vacher laissait paître son troupeau en bas de la colline de Drince, à l’endroit qu’on appelle désormais le « Fond-Saint-Martin ». Il vit alors une robuste vache sortir de la forêt et s’installer au milieu de son troupeau. Il s’en occupa comme si c’était la sienne tout le jour puis au coucher du soleil, alors qu’il regroupait son troupeau, il laissa repartir le bovin vers sa forêt. Le lendemain, et les semaines qui suivirent, les jours se déroulèrent de la même manière, sauf que la vache déposait désormais des petits sacs de tulle remplis de pièce d’or. Plus les mois passaient, plus la vache ramenait de pièces d’or, attisant la curiosité, ou peut-être la cupidité, de notre jeune vacher. Quoiqu’il en soit, il décida un soir de suivre la vache pour savoir d’où elle venait. Il arriva alors aux Roches et y tomba nez à nez avec les Tiffenottes. Celles-ci se sentant trahies étaient furibondes et le punirent en le fouettant avec des verges de la forêt. Quand, meurtrit, il sortit de l’ombrage des arbres, il découvrit dans son malheur que toutes ses vaches avaient disparues.

Le Fond-Saint Martin au couché du soleil

Quant aux Tiffenottes, ne pouvant faire confiance aux hommes, elles n’envoyèrent plus jamais leur vache hors de la forêt et elles restèrent cachées au fond des grottes de la colline de Drince.

La colline de Drince

Posts à l'affiche
Derniers Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page