L'église de Paros
Restons encore sur l’église de la Vierge d’Ekatontapiliani situé sur l’île de Paros dans les Cyclades Grecques aujourd’hui, car d’autres légendes entourent le bâtiment et plus particulièrement sa fondation.
Dans une première légende, on nous apprend que la construction aurait été instiguée par Sainte Hélène, mère de Constantin-Le-Grand, premier empereur chrétien. Alors qu’elle partait à la recherche de la Sainte-Croix, Hélène accosta à Paros pour ravitailler ses navires. Pendant ce temps, elle s’en alla prier dans une chapelle non loin du port. Elle fit alors un vœu : si elle réussissait à trouver la Sainte Relique, elle bâtirait une grande église sur cet emplacement. Arrivée en Palestine, sa quête aboutie, elle tint sa promesse en faisant bâtir la plus belle église des Cyclades sur la vieille chapelle. D’autres sources nous informent que, pour une raison inconnue, elle ne put accomplir sa promesse et demanda donc à son fils de le faire pour elle. Ce qu’il fit.
Il existe une autre légende sur la construction de l’église, on y prétend qu’il n’y a jamais eu de chapelle ni église sur cet emplacement avant le IVe siècle. C’est l’empereur Justinien qui, voulant montrer l’unité chrétienne face aux raids des infidèles, éleva une grande église au milieu des Cyclades.
Ce ne fut que lors des travaux de recherches et de restaurations de 1959 par Anastassios Orlando qu’on a constaté la présence d’une première église (une basilique en forme de croix grecque recouverte de bois). Associé au fait que les archives historiques nous apprennent que l’église fut bâtie grâce aux fonds impériaux, cela amène la plupart des chercheurs à penser que la légende de Sainte Hélène est, à tout le moins, partiellement vraie.