top of page

Une introduction à la mythologie scandinave par les réalisateurs de la série Vikings


Est-ce que vous connaissez ses dieux de légendes que sont Odin, Thor et Loki ? Nombreux furent les guerriers qui les idolâtrés et leur payaient un lourd tribut sur les champs de batailles.

Cette nuit où nous regardons vers le ciel, et nous nous interrogeons « qui sommes-nous, quelle est notre place, quel est cette au-delà qu’il m’est impossible de voir ? », dites-vous bien que les dieux eux-mêmes ont prononcés les prémices de ces questions.

Le pays des hommes n’est que l’un des nombreux univers maintenu dans l’arbre monde Yggdrasil. A sa base les trois normes filent la destinés des hommes et des dieux. En dessous, le dragon Nídhögg, lui, en ronge les racines, cherchant à détruire l’arbre lui-même ! Mais c’est au milieu des feuillages d’Yggdrasil que les dieux créèrent Mydgard, le domaine des hommes. Aises de leur création, les dieux bâtirent alors leur propre foyer. Bien au-dessus de notre réalité, ils ont élevé les murailles de la grande citée d’Asgard. C’était là que les dieux allaient festoyer et se régaler jusqu’à la fin des temps avec Odin le dieu parmi les dieux.

Odin est seigneur de la guerre et de la mort, mais il est aussi celui de la connaissance ! Il est dit que Odin voyagea jusqu’au plus profondes racines d’Yddgrasil à la recherche de la source de sagesse. Là, il passa un accord avec Mimir le gardien de cette l’eau sacrée. En échange d’un œil, Mimir laissa Odin s’abreuver d’une gorgée. Désormais avec un seul œil, Odin voit plus que n’importe quels dieux ou mortels. Capable de méditer sur les événements lointains, à la fois sur ceux à avenir et comme sur ceux déjà venus. Mais chaque nuit Odin se retire au Valhalla pour festoyer avec âmes de braves et insensés guerriers morts au combat. Ils auront ainsi la puissance de combattre à ses côtés contre le mal. Odin sait ce qu’il l’attend lors de cette bataille finale, car c’est sa propre mort entre les mâchoires du grand loup Fenrir qui la clôturera.

Mais si nous payons un tribut à Odin pendant les batailles, c’est Thor, fils d’Odin que nous prions pour nous donner de la force. Il est dieux du tonnerre et des éclairs, divinités des artisants et guerrier repoussant le mal. Il se révèle distant et sauvage. Les légendes nous racontent la bataille de Thor avec Jörmungand ; le serpent entourant le monde de Midgard. Par une fois, Thor parvient trop près de l’immense serpent et causa une bataille telle qu’elle fit bouillir les mers et se déchirer les océans !

Il y a aussi Loki le dieu fourbe… Loki… Le dieu aux multiples formes, le dieu père de Jörmungand le serpent-monde et de Fenrir, le loup qui amènera le chaos. C’est lui qui apportera la bataille marquant la fin des temps, Ragnarök. Quand Ragnarök arrivera, Loki exaltera les géants à enfreindre les règles et les attisera contre les seigneurs d’Asgard. Odin tombera devant le loup Fenrir, Thor face au serpent Jörmungand. Le mal prévaudra et un monde finira pour en commencer un nouveau…

Voilà le sort qu’Odin à prévu et aucuns dieux ni aucun homme n’en réchappera. Voilà un monde d’homme et de dieux, voilà ce qui se trouve au-delà de ce que l’on ne peut voir.

Posts à l'affiche
Derniers Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page