top of page

Hvítserkur, l'histoire d'un rocher Islandais

Hvítserkur est une arche de pierre d’environ 15 mètres de haut au bord du rivage à l’Est de Vatnsnes. Érodé par la mer de manière étrange, la roche tire son nom de sa couleur blanche (Hvítserkur signifiant Chemise Blanche) dûe aux fientes d’oiseaux.

Si l’on s’en tient au folklore, Hvítserkur serait un troll du Strandir, au Nord de l’Islande, qui fut rattrapé par les rayons du soleil et par conséquent se transforma en pierre. Le vieux conte fut écrit par Eggert Levy, l’administrateur de la région d’Ósar.

Hvítserkur

Il était une fois, bien avant que le Christianisme n’atteigne les rivages de l’Islande, un redoutable troll appelé Hvítserkur, qui vivait à Strandir dans les fjords de l’ouest. Il profitait d’une vie facile et heureuse avec sa famille jusqu’à ce qu’un jour, il ne soit réveillé de sa sieste quotidienne par un fort et désagréable son de carillon.

Il en vint à la conclusion que ce vacarme ne pouvait être causé que par ces hommes qui venait de s’installer dans le pays et refusaient le culte des esprits et des dieux anciens comme Oðin et Freyr. Le bruit s’intensifia au milieu de l’hiver pendant les plus importantes festivités trolls.

Hvítserkur ne pouvait plus rester ainsi plus longtemps, sa patience atteignant ses limites et il décida de remédier à la situation. Il apprit que les clameurs provenaient d’une cloche qui sonnait de l’autre côté du fjord.

Hvítserkur décida alors d’entreprendre un voyage pour détruire cette cloche assourdissante. Pour économiser du temps et des efforts, il décida de prendre le chemin le plus direct possible en traversant le fjord. En effet il s’agissait là d’une créature nocturne et il devait donc être de retour avant le lever du soleil pour ne par finir pétrifié par les rayons de ce dernier.

Alors au moment où s’éteignit le court jour des hivers islandais et que la lune éclaira la nuit, illumina les ténèbres, il décida de partir. Comme il laissait son fils à la maison, ce dernier, Bárður, n’appréciant pas cette décision, insista pour l’accompagner. Le jeune troll était persuadé qu’il était temps pour lui de découvrir le monde et il se proposa comme assistant pour les projets de son père. Hvítserkur ne soutenait pas vraiment cette idée et il était inquiet car l’eau pouvait être bien trop profonde pour Bárður et il finirait par le ralentir.

Mais Bárður était un garçon têtu et après avoir longtemps débattu, Hvítserkur céda. La nuit était déjà bien avancée quand finalement ils se mirent en route. Et, comme Hvítserkur l’avait redouté, les fonds marins étaient traitres et le voyage prit plus de temps que ce qu’ils avaient prévu. Quand Hvítserkur et Bárður atteignirent les profonds fonds marins de l’ouest de Vatnsnes, la nuit s’achevait déjà.

La première pensée d’Hvítserkur fut de détruire l’église avant tout, mais comme il atteignit la plage, il réalisa qu'il ne l’atteindrait jamais à temps et il se décida à jeter son marteau de toutes ses forces vers le lieu Saint avec, pour dernier espoir, de détruire la cloche infernale. Il échoua et depuis cette date, le marteau gît telle une grosse pierre dans les sables à l'ouest de l'église de ƥingeyrar.

Comme Hvítserkur propulsait son marteau, les premiers rayons du soleil surgirent dans le ciel de l’Est et le pauvre Hvítserkur se changea en pierre.

Aujourd’hui encore, il se dresse toujours au même endroit, battu et usé par les âges. Son fils, Bárður, tenta de se réfugier à l’Ouest de Gnýstaðir mais lui aussi fini pétrifié. Dès lors, il eut tout le temps de braver le monde environnant mais il s’érode peu à peu face aux vagues de la mer.

Posts à l'affiche
Derniers Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page