La symbolique et la pensée Moyennageuse par Michel Pastoureau
Grand historien du Moyen-Age, Michel Pastoureau aura laissé son empreinte dans la recherche historique.
Michel Pastoureau est une importante figure de l’Histoire médiévale en France, il s’est fait spécialiste des symboles et de l’héraldique entre autre.
Pour une fois une petite bibliographie (source Wikipédia) s’impose car né le 17 juin 1947 à Paris, il grandit bien accompagné. En effet, nous parlons ici du petit cousin de Claude Lévi-Strauss (voir l’article ICI) et du neveu d’Henri Dubrief (un historien), son père lui côtoie de près des surréalistes. Dès le début de ses études, il se passionne pour l’histoire et la pensée médiévale et sa thèse soutenu en 1972 à l’École des chartres porte sur le bestiaire héraldique du Moyen Âge. Il sera d’ailleurs membre de l’Académie internationale d’héraldique et président de la Société française d’héraldique et de sigilligraphie. Mais le parcours pour en arrivé là fut extrêmement compliqué car ses axes de recherches étaient méprisés par les historiens de l’époque, l’histoire des animaux par exemple n’était pas jugé comme une recherche particulièrement noble. On retrouve ici les premières embuches de Pierre Dubois évoquées ICI lorsqu'on ne juge pas vos recherches dignes d'intérêts. Toutefois, à forece de travail, il finit par convaincre et devint directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale.
Il a plus d’une quarantaine d’ouvrages à son actif et nombreux sont ceux rattachés à ses thèmes de prédilection : les animaux fantastiques ou non et leur perception, l’histoire et la symbolique des couleurs, celles aussi des symboles, et enfin les domaines liés aux emblèmes (héraldique, sigillographie et numismatique). Autant dire que les ouvrages de références sont nombreux et nous ne pouvons que vous poussez à consulter sa bibliographie ICI et trouver le sujet qui vous convient. N'oubliez pas non plus son émission sur France Culture : Les animaux ont aussi leur histoire, ICI.
Après cette rapide présentation de Michel Pastoureau, on comprend aisément l’importance que prennent ses recherches dans celles des H.P. Marshals.