top of page

L'Elficologie selon Pierre Dubois

L'étude et l'amour des elfes, c'est-à-dire de la féerie, du merveilleux, du fantastique .

La page Wikipédia de l'auteur, qui ne posséde pas de site Internet, est particulièrement complète en regroupant les propos de Pierre Dubois lors de ses interviews. Nous ne vous ferons donc qu'une rapide présentation expliquant son importance actuelle dans le monde des fées.

 

 

 

L'auteur

 

"Elficologue", c'est ainsi que Pierre Dubois se décrit, lui qui cherche et transmet tout ce qu'il peut trouver sur le légendaire, le merveilleux, le fantastique, voire le folklore. Très tôt, il se consacra à l'écriture et à l'illustration grâce à sa rencontre avec Claude Seignolle (un collecteur de légende de nos régions) puis vers 1967, il devint lui-même un collecteur pendant une dizaine d'années. C'est alors que se superpose sa mission de transmission, toujours par le dessin mais aussi par la radio où il anime ses propres émissions puis pièces radiophoniques pendant plus de 30 ans. Après un passage en tant que chroniqueur littéraire pour France3 Région, qui dura lui aussi 30 ans, il réalise quelques courts-métrages et joue quelques rôles avant de se tourner vers la scénarisation. Bien sûr, il n'arrêta jamais d'écrire notamment du fantastique et de la féérie fortement influencé par la littérature fantastique anglo-saxonne et c'est en 1977 qu'il est publié pour la première fois avec Les Chroniques du Nord Sauvage. Dès lors, il publiera des nouvelles, des romans, des encyclopédies, des bandes dessinées (Le Grand Fabulaire du petit peuple pour le Journal de Spirou par exemple), etc.

 

C'est dans les années 1990 avec ses ouvrages encyclopédiques que sa renommée prend de l'ampleur. À partir de là, il reçut de nombreuses récompenses pour ses ouvrages, lors de festivals ou encore pour récompenser l'ensemble de son travail. Il a rédigé ou collaboré à plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur tous les thèmes et formats évoqués précédemment, ce à quoi il faut rajouter le travail pour les autres médias. Mais cela ne s'arrête pas là puisqu'il est parrain ou organisateur de plusieurs festivals, visant à promouvoir l'univers de féérie.

 

 

Une bibliographie extrêmement fournie donc que nous ne pouvons que conseiller pour découvrir nombre de personnages peuplant les mondes de féérie. Si le thème vous plait, Pierre Dubois sillonne énormément les festivals de contes ou de l'imaginaire en général, c'est une personne généreuse et accessible qu'il est agréable et instructif de rencontrer.

 

 

 

Mais qu'est ce que l'elficologie ?

 

Pierre Dubois créa ce néologisme pour donner une qualification à son travail. Il n'est pas seulement un écrivain et passe pour un rigolo à une époque où peut de gens s'intéressent au fairies et autres légendes, il créa un équivalent français au terme anglophone : elficologie. En effet, si en France le terme prête à sourire et est donc relativement récent, c'est un sujet sérieux dans de nombreux pays Scandinaves, en Angleterre, en Polynésie, etc. Avec le suffixe "logie", l'étude des mondes féériques devient une science dans le vocabulaire français. Les journalistes et le public y croit, le mot est passé dans la culture populaire et commence à faire son chemin.

 

 

Une vidéo issu de la Conférence Passerelles Fantastik de la MdN de 2012 où Pierre DUBOIS raconte son rapport au fantastique et au merveilleux. On ne peut que vous conseiller de regarder les vidéos de ses récits contés, comme celle-ci.
bottom of page