Ōkami, la poésie des mythes japonais
Originalité de gameplay, adaptations des mythes et légendes japonais, dessin en estampe sur papier de riz. Le jeu favori des H.P.
Développé par Clover Studio
Disponible sur PS2, Wii, Nintendo DS et PS3
Genre : action-aventure
Langue : français, anglais,..
Prix à voir selon le support
Le jeu m'a séduite dès sa sortie en 2006, et ne connu malheureusement qu'un succès critique (seul GTA San Andreas reçu un tel accueil dans la presse) en France. Pourtant grosse gameuse, peu de jeux apportaient autant d'originalité à l'époque. Ōkami est un plaisir de tous les instants.
Son histoire tout d'abord : on incarnera Amaterasu, la grande déesse du Soleil et reine des Takama ga Hara (les Hautes Plaines Célestes) sous la forme d'un élégant loup blanc, Shiranui. C'est Konohanasakuya Hime (Sakuya pour les intimes), déesse de la flore, qui l'appelle à l'aide car le monde se fane et se pollue face au réveil de Yamata-no-Orochi, un puissant démon à 8 têtes. Seule la puissante déesse de la lumière peut s'y opposer. Elle perfectionnera alors ses techniques en parcourant le monde, rencontrant tous les plus grands personnages légendaires du Japon et les mêlant à sa quête.
Ses graphismes : intemporels, les développeurs ont utilisé la technique du cel-shadding (expliquée ici) pour donner l'impression au joueur de parcourir une estampe japonaise vivante. Une beauté ! Attention, là-dessus les consoles ne se valent pas, la Wii gomme l'effet papier de riz et l'on perd donc le côté dessin à l'encre de Chine.
Son gameplay : basé sur un beat them all classique (avec différents types d'armes comme l'épée, le bouclier, etc.), le jeu nous ouvre aussi des énigmes, des quêtes annexes, etc. Mais son originalité vient d'une aptitude au dessin ! Non, on ne vous demande pas d'être un grand dessinateur, mais vous pouvez faire apparaître à l'écran un pinceau magique qui vous permet d'influer directement sur le décor. Bien sûr vous pourrez détruire les obstacles mais on influe aussi sur le jour et la nuit, les floraisons, le vent, l'eau, le temps, le feu, la neige ou encore l'électricité. C'est plus de 15 techniques que vous apprendrez à maîtriser tout au long de l'aventure.
Le jeu à par ailleurs reçu de nombreuses distinctions (meilleur jeu d'aventure 2006, meilleur character design, celui de l'innovation, meilleur jeu 2006, meilleure direction artistique ou musique originale) en plus de notes maximales dans tous les médias spécialisés.
Les références sont extrêmement nombreuses dans Ōkami, oscillant entre les différentes légendes japonaises à découvrir (ou redécouvrir), ce qui nous permet de découvrir un monde varié et complet qui mène son joueur du rire aux larmes. Sans aucune hésitation, Ōkami obtient sa place parmi nos jeux préférés !