Livre. La Bête du Gévaudan par Louis Michel aux Perrin
Aux éditions Perrin
Collection Tempus
ISBN 9782262020545
Par Louis Michel
Genre : essais
Prix : 8 € en livre de poche - E-book non disponible
"Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue dans des circonstances inexpliquées. Décrit comme un loup de très grande taille, personne n'a jamais su quel était cet animal à l'aspect et au comportement déroutant. Qui se cachait réellement sous le masque de ce monstre-prédateur ? " Voilà le résumé de l'éditeur.
La bête du Gévaudan reste encore à ce jour un mystère car, au final, les incohérences de l'affaire et des déductions des louvetiers du roi n'ont convaincu personne : la bête ne correspond pas à la description du loup. Pour soulever cette problématique, Michel Louis découpe son ouvrage en deux parties.
1 - L'histoire de la bête, ou l'on nous informe de chaque événements, chaque fait que l'on a retrouvé à travers les témoignages, les actes de décès et les lettres officielles, etc. Un récit écrit avec fluidité grâce aux documents d'archives déterrés par l'auteur. On se croirait presque dévorer un roman.
2 - Une évaluation de l'enquête avec ses incohérences et son manque de méthode, de la passion politique qui entourée l'affaire et des pressions engendrées. L'exposition de toutes les hypothèses faites autour de la bête ainsi qu'une évaluation de leur probabilité. Mais aussi tous les écrits des spécialistes de la bête, notant parfois la mauvaise foi ou le manque de recherche de leur auteur, tout comme les bonnes idées.
Ici, Michel Louis commence son ouvrage tel un historien à la recherche d'informations, mais il est avant tout un zoologue spécialisé dans le comportement du loup. Il n'a donc pas une approche austère de l'Histoire et l'œil neuf du connaisseur animalier, c'est de loin l'ouvrage le plus passionnant et le plus complet que nous avons pu trouver sur le sujet. Mais c'est peut-être aussi l'hypothèse la plus alléchante de toutes que nous fournie l'auteur. Car l'humain avide de sensations va certainement aimer l'idée d'un animal dressé pour tuer, revêtu d'une cuirasse extrêmement solide, qui lui donne un aspect d'autant plus effrayant. Son dresseur, sans doute un sadique qui aurait accompagné l'animal pour mettre en scène les corps et jouer un grand rôle dans l’histoire...
Mais bien sûr personne désormais ne peut confirmer les faits, nous vous laissons donc le soin de juger la théorie de Louis Michel !