top of page

C'est une autre histoire, c'est l'iconographie à la cool de Manon Bril

Une doctorante qui joue avec l'Histoire à travers l'art d'hier et d'aujourd'hui, et nous décrypte les codes de l'iconographie.

L'exemple de vidéo sélectionnée ici, n’est que l’une des émissions présentées sur la chaîne : le Relooking mythologique dont chaque vidéo nous présente une divinité gréco-romaine reprendra le cheminement de la représentation du personnage de l’Antiquité à nos jours (marketing, politique, arts, sciences, etc). On y passe en revu ses représentations avec ses attributs, ses symboliques, et ses détournements en se basant sur les mythes qui lui sont liés.Toujours sur la même thématique, le second format qui nous intéresse s’intitule Tu vois le tableau, elle n’analyse pas les œuvres selon les critères d’art, mais souhaite plutôt donner à son public les clés pour reconnaître les personnages ou les mythes représentés. Même si l’on n’apprend pas les différents styles de peintures, on saura au moins de quoi parle le tableau.

 

Marion Bril est une doctorante en Histoire et notamment l’Histoire des images et leur évolution jusqu’à nous (son sujet de prédilection étant comment la déesse Athéna est utilisée dans l’imagerie officielle du XIXe siècle). Passionnée de théâtre elle est déjà montée sur des planches et joue de cette expérience pour donner beaucoup de pep et un très bon rythme à ses vidéos qu’elle ponctue d’un humour très potache. Un humour mélangé à la culture urbaine et des références populaires. En tout cas chez HiddenPeople, elle a fait mouche. Son travail de recherche est réfléchi avec un contenu approfondi et soigné. Elle fait d'ailleurs vérifier ses écrits par d’autres spécialistes de la question.

 

En bref, pour l’équipe, on a aimé apprendre de nouvelles choses et apprécier rire de ce que l’on connaissait déjà parce que... « La mythologie c’est sympa ! »

Bien que l'on vous conseille fortement de vous abonner à cette chaîne ICI, vous pouvez aussi retrouver la sélection de vidéos liées aux mythes dans notre playlist YouTube "L'Art et le floklore".
bottom of page